Coelioscopie
La cœlioscopie est une exploration qui permet de visualiser les organes pelviens - utérus, ovaires, trompes – la cavité pelvienne et, le cas échéant, de pratiquer des interventions chirurgicales sans ouverture de la paroi abdominale.
- La cœlioscopie est réalisée sous anesthésie générale :
Le chirurgien réalise une insufflation de gaz dans la cavité abdominale et à l'aide d'un trocart passé par voie intra-ombilicale, par une petite incision, met en place un cœlioscope ; le cœlioscope est un « tube » muni d'un système optique.
- Les principales indications de la cœlioscopie sont :
- le diagnostic et le traitement de l'infertilité : l'opérateur visualise les ovaires et les trompes et en pratiquant une « épreuve au bleu », introduit un produit opaque qui confirme la perméabilité tubaire.
- l'endométriose est également diagnostiquée par la cœlioscopie : il peut s'agir de lésions minimes punctiformes au niveau du péritoine ou de kystes ovariens plus importants.
- les inflammations ou infections génitales entrainant une obturation tubaire ou des adhérences, peuvent être traitées dans le même temps, en cours de cœlioscopie.
- les ovaires sont visualisés : on peut ainsi poser le diagnostic de kyste ovarien, on recherche les signes d'ovulation (cicatrice de corps jaune, follicules…).
- au niveau utérin, l'opérateur examine la morphologie générale de l'utérus et recherche des fibromes utérins qui peuvent gêner la perméabilité tubaire.
Coelioscopie bilan d'interfilité